DECORATION DE POTERIES
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis quelques temps j'ai repris le chemin de l'atelier
et je suis en ce moment dans la décoration de mes poteries.
J'utilise principalement des vernis sigillés décantés par moi.
Mais je teste aussi 2 sigillées bleu et verte achetés chez Rakuvaria.
Elles sont agréables à passer et bien brillantes.
Nous verrons les résultats à la cuisson, après l'enfumage.
J'ai vraiment hâte......
NOUVELLES POTERIES AU SECHAGE!
POTERIES ENFUMEES
Voici quelques photos des pièces qui sont sorties de mon dernier enfumage.
Elles ont toutes été réalisées en terre Raku mitsu,
recouvertes de vernis sigillés, cuites une première fois en biscuit.
Puis elles ont été enfumées dans le four pyramide
à l'intérieur d'un bidon rempli de sciure et de feuilles.
FABRICATION DES SANTONS DE MURIELLE
FABRICATION DES SANTONS DE MURIELLE
Passionnée depuis fort longtemps par les crèches et les santons,
je me suis lancée depuis quelques années dans la fabrication de santons en terre cuite.
Pour fabriquer mes santons, je pratique la technique du coulage (argile liquide).
En Provence, la technique utilisée est celle de l'estampage (argile solide).
La fabrication d'un santon requiert de nombreuses heures de travail
et nécessite plusieurs étapes et de nombreuses manipulations;
de la préparation de la barbotine à la dernière étape
qui est la mise en couleurs du santon.
Je mélange longuement dans un seau,
de l'argile rouge en poudre avec de l'eau à l'aide d'un délayeur.
Le but est d'obtenir une barbotine (argile liquide),
dont je mesure la densité afin que celle-ci ait la consistance idéale
(ni trop épaisse, ni trop liquide et surtout sans grumeaux).
Je verse (coule) la barbotine dans les moules à santons en plâtre,
préalablement bien nettoyés, séchés
et serrés avec de gros élastiques afin qu'ils ne s'ouvrent pas.
Je rajoute en plusieurs fois de la barbotine,
de façon à remplir à ras bord les moules jusqu'à que les santons soient « pleins ».
Le processus de coulage se déroule sur plusieurs heures,
et diffère selon la température de l'atelier
(en hiver, la prise de l'argile prend beaucoup plus de temps).
J'attends que l'argile durcisse,
je démoule délicatement le santon, je l'ébarbe,
je peaufine les détails à l'aide de fins outils
et de pinceaux légèrement humidifiés, puis je le signe.
Après les avoir longtemps laissés sécher à l'air libre car ils sont pleins,
je les enfourne délicatement sur plusieurs étages,
et je les fais sécher tout doucement pendant plusieurs heures
dans le four à gaz sans dépasser 100°.
Puis les santons sont cuits pendant environ 8h30 dans le four à gaz,
jusqu'à atteindre une température de 980°.
Le défournement se fait après environ 12 heures de refroidissement.
Les santons sont ensuite peints un à un
avec des peintures acryliques de très bonne qualité ,
et je peaufine chaque détail en travaillant avec une loupe.
Il y a 2 séries de santons de différentes tailles,
le grand modèle 12cm et le petit modèle 7cm.
Ils sont signés et tous entièrement peints à la main.
Chaque santon est une pièce unique et une création personnelle.
LE MARCHE POTIER DE ROQUETTES (SUITE)
LE MARCHE POTIER DE ROQUETTES
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous présente quelques photos des stands de potiers et de céramistes
que j'ai prises lors du Marché Potier de Roquettes
le week-end du 18 et 19 novembre 2017.
Le stand de SEBASTIEN DE GROOT
"Céramiques autour du thé"
poterieendonat.blogspot.fr/2015/10/cuissons-four-phoenix.html
CHARLOTTE DIAZ
"Atelier Souffle d'Argile"
ISABELLE BRAULT
MARCHE POTIER DE ROQUETTES
Aujourd'hui Samedi 18 novembre et demain Dimanche 19 novembre 2017
se déroule à Roquettes près de Toulouse un très beau Marché Potier.
Vou pourrez y découvrir des artistes potiers et céramistes
aux univers et aux techniques différents.
Vous pourrez admirer les magnifiques poteries sigillées de Sophie Houdebert
Paulette Serres poursuit l'oeuvre de notre regretté ami Gilbert
et présente toujours de superbes jarres à la corde.
Et voici quelques photos de stands
GILBERT SERRES
L'ami GILBERT SERRES s'en est allé le lundi 5 juin 2017....
Il laisse tous ses amis et ceux qui l'avaient côtoyés dans une grande tristesse!
Vendredi 9 juin,
tous ses amis se sont réunis dans la belle église de Montastruc-de-Salies
pour lui rendre un dernier hommage et entourer de leur tendresse et de leur amitié
sa femme Paulette, ses filles et ses petits enfants.
Le saxophone de son pote potier Thierry Basile
a pleuré son ami de la plus belle et mélodieuse des manières...
Ce fut une cérémonie touchante, pleine d'émotions et d'amitié.
Gilbert, c'était un grand Monsieur, sympathique, gouailleur, toujours blagueur,
d'une grand simplicité, qui donnait de son temps, rendait service, transmettait son savoir,
prodiguait ses conseils à tous ceux qui en faisaient la demande...
C'était par dessus tout un amoureux de la vie,
des gens et surtout un passionné de l'argile.
Gilbert et la poterie, ne faisaient qu'un, qu'une seule et unique entité.
Il était POTIER!
Il vivait, respirait, pensait, parlait poterie.
Son truc, c'était les jarres!
Il les faisait toujours plus grandes, toujours plus hautes,
toujours plus belles....
On pouvait le voir faire ses démonstrations de tour à la corde sur les marchés potiers.
Il était reconnaissable entre tous avec son marcel et ses mains couvertes d'argile,
entrain de blaguer avec son auditoire et d'arroser les filles (j'y avais droit à chaque fois...).
Il aimait par dessus tout transmettre sa passion,
être entouré de jeunes à qui il transmettait son savoir
et qu'il accompagnait dans leur apprentissage et leur installation.
Il laisse un immense vide dans nos coeurs.
J'ai une pensée particulière pour Popo, sa "moitié" qui se retrouve désormais seule.
Je ne t'oublierais jamais Gilbert.....
Adieu l'ami, je t'aimais bien......
NOUVEL ENFOURNEMENT
Et hop! C'est reparti pour un tour.... Autant battre le fer tant qu'il est chaud!!!
J'ai terminé mon enfournement hier au soir tard, et ce matin, allumage du four.
Allez chauffe Daniel!!!
Nous allons faire un long séchage pendant plusieurs heures car certaines pièces de mes élèves n'étaient pas bien sèches.
Et après, c'est parti pour une cuisson d'environ 8 heures.
Voici quelques photos de l'enfournement.