Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRAITS BONHEUR
PORTRAITS BONHEUR
Visiteurs
Depuis la création 205 251
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
25 décembre 2017

FABRICATION DES SANTONS DE MURIELLE

FABRICATION DES SANTONS DE MURIELLE

 

P1050189jp

 

Passionnée depuis fort longtemps par les crèches et les santons,

je me suis lancée depuis quelques années dans la fabrication de santons en terre cuite.

 

Pour fabriquer mes santons, je pratique la technique du coulage (argile liquide).

En Provence, la technique utilisée est celle de l'estampage (argile solide).

 

La fabrication d'un santon requiert de nombreuses heures de travail

et nécessite plusieurs étapes et de nombreuses manipulations;

de la préparation de la barbotine à la dernière étape

qui est la mise en couleurs du santon.

 

Je mélange longuement dans un seau,

de l'argile rouge en poudre avec de l'eau à l'aide d'un délayeur.

 

Le but est d'obtenir une barbotine (argile liquide),

dont je mesure la densité afin que celle-ci ait la consistance idéale

(ni trop épaisse, ni trop liquide et surtout sans grumeaux).

 

Je verse (coule) la barbotine dans les moules à santons en plâtre, 

préalablement bien nettoyés, séchés 

et serrés avec de gros élastiques afin qu'ils ne s'ouvrent pas.

 

Je rajoute en plusieurs fois de la barbotine,

de façon à remplir à ras bord les moules jusqu'à que les santons soient « pleins ».

 

Le processus de coulage se déroule sur plusieurs heures,

et diffère selon la température de l'atelier

(en hiver, la prise de l'argile prend beaucoup plus de temps).

 

J'attends que l'argile durcisse,

je démoule délicatement le santon, je l'ébarbe,

je peaufine les détails à l'aide de fins outils

et de pinceaux légèrement humidifiés, puis je le signe.

 

Après les avoir longtemps laissés sécher à l'air libre car ils sont pleins,

je les enfourne délicatement sur plusieurs étages,

et je les fais sécher tout doucement pendant plusieurs heures

dans le four à gaz sans dépasser 100°.

 

Puis les santons sont cuits pendant environ 8h30 dans le four à gaz,

jusqu'à atteindre une température de 980°.

 

Le défournement se fait après environ 12 heures de refroidissement.

 

Les santons sont ensuite peints un à un

avec des peintures acryliques de très bonne qualité ,

et je peaufine chaque détail en travaillant avec une loupe.

 

Il y a 2 séries de santons de différentes tailles,

le grand modèle 12cm et le petit modèle 7cm.

 

Ils sont signés et tous entièrement peints à la main.

 

Chaque santon est une pièce unique et une création personnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRAITS BONHEUR
  • Artiste autodidacte, passionnée par le portrait, le pastel, "touche à tout" (peinture sur tissu, sur coloquintes, huile, aquarelle, acrylique...), je me consacre désormais à la poterie (modelage, raku, poteries polies enfumées, santons).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité