Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRAITS BONHEUR
PORTRAITS BONHEUR
Visiteurs
Depuis la création 205 225
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
5 novembre 2012

PREMIERE CUISSON RAKU DANS MON FOUR PYRAMIDE

 Après avoir réussi ma 1ère cuisson de biscuits dans mon four pyramide

je voulais tenter une cuisson d'émail Raku.

 

Toutes les pièces qui ont été biscuitées ne pourront pas être cuites en Raku

car pour cette technique, il est impératif d'utiliser une argile chamottée.

 

Les biscuits destinés à la cuisson Raku ont été réalisés en terre chamottée.

 

Pour ma part, j'adore travailler la terre "raku mitsu" de Solargil

elle est très agréable à modeler ou à tourner car sa chamotte est impalpable.

Elle est blanche, a un aspect très doux et de plus elle est super pour le polissage.

  

J'ai émaillé les pièces avec des émaux destinés à la cuisson Raku

(émaux raku , et fritte 1254 de Céradel).

 J'ai également préparé des pièces pour obtenir du Raku nu.

 

Les pièces émaillées

                                                                                                                                              DSC02027jp

 

DSC02028jp

 

DSC02029jp

 

Ma petite statuette fera partie de la fournée suivante...

DSC02033jp

 

Le four est rempli!

DSC02034jp

 

Le four est prêt à cuire...

DSC02037jp

 

C'est parti, la cuisson est lancée...

DSC02041jp

 

DSC02051jp

 

L'aire de cuisson est préparée, les bidons et la malle sont en place,

ainsi que les matériaux d'enfumage (sciure, feuilles, papier journal...),

la grande pince, les gants Raku,

le bidon d'eau et les éponges.

DSC02040jp

 

C'est la fin de la cuisson, le four est à 940°,

nous allons défourner.

DSC02057jp

 

La malle est prête à recevoir les poteries toutes chaudes.

DSC02047jp

 

Hélàs, je n'ai pas pu prendre de photos du défournement, ni des enfumages,

car nous ne sommes que deux,

ma "petite fée du feu", qui ouvre et ferme la porte à chaque défournement,

et moi-même, qui, pince à la main, sort les pièces du four.

Il nous faudra trouver un 3ème larron pour prendre des photos. 

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRAITS BONHEUR
  • Artiste autodidacte, passionnée par le portrait, le pastel, "touche à tout" (peinture sur tissu, sur coloquintes, huile, aquarelle, acrylique...), je me consacre désormais à la poterie (modelage, raku, poteries polies enfumées, santons).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité